Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 18:49
Concentration avant l’action !

Écrire une histoire signifie s’immerger dans un univers parallèle. L’écrivain s’oublie. Il devient le biographe de ses personnages. Il décrit leur environnement, partage leurs émotions, témoigne des événements qu’ils provoquent ou subissent. Un processus complexe qui exige une mise en condition, un processus de concentration aussi exigeant que celui des champions sportifs.

Des mets de choix se révèlent bénéfiques pour la concentration des écrivains

 

La romancière Colette conseillait de manger des truffes avant d’écrire. « Accompagnées de vin blanc sec et non de champagne, elles aident à la digestion », affirmait-elle. Je suis tout disposé à la croire. Se faire plaisir ne saurait nuire à la qualité de la narration !

 

Au plan pratique, le conseil de Colette pose cependant quelques difficultés. Met précieux, la truffe s’arrache à prix d’or. Sa consommation régulière n’est pas accessible à tous les auteurs. Elle abaissera singulièrement la rentabilité de l’heure d’écriture.

 

Par ailleurs, je doute que nos éditeurs acceptent des notes de frais basées sur l’achat de truffes et de vins fins… Par nature, l’éditeur traditionnel se montre circonspect sur les frais et peu disposé à nous accorder des cadeaux. Enfin, à supposer qu’un éditeur généreux cède aux légitimes revendications visant à réjouir nos palais dans la finalité d’offrir de sublimes récits à nos lecteurs, il resterait à convaincre l’administration fiscale de la justification de tels frais de bouche. Ses représentants se révèlent suspicieux et peu soucieux de l’art de vivre des contribuables contrôlés, fussent-ils des artistes. Colette vivait à une autre époque, moins étriquée, moins mesquine, moins formatée…

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Quand la truffe devient une insulte… http://bit.ly/1Hcn17g

 

La lutte, autre processus de préparation à l’écriture http://0z.fr/ffluo

 

Un héros de roman qui aime mettre les petits plats dans les grands http://bit.ly/1p2CKAh

 

Quelques voitures gourmandes, et pas que de carburant http://bit.ly/1fbhfX4

 

Suivez-moi sur Twitter https://twitter.com/ThierryLeBras2

 

Et pourquoi pas sur Facebook ? http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens