Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 17:13
Un feuilleton hivernal…

Une histoire qui se passe au moment des fêtes de fin d’année, parce que contrairement à la légende, le miracle de Noël n’existe pas toujours…

 

Avez-vous déjà ressenti l’impression d’être de trop dans un repas de famille ? Ou en compagnie d’amis que vous pensiez proches ? Avez-vous remarqué que votre présence causait une gêne dans un groupe ? Que certains évitaient de vous parler parce que leur froideur réjouissait une autre personne à laquelle vos convives tenaient plus qu’à vous ? Vous êtes-vous dit que vous comptiez pour du beurre, que vous n’intéressiez les autres qu’en raison des services et avantages que votre fréquentation assurait ? Avez-vous regretté d’avoir accepté une invitation ? Avez-vous eu envie de partir, de vous éloigner au plus vite de ceux qui vous battaient froid ?

Un feuilleton hivernal…

Le sentiment de ne plus avoir sa place dans la famille est au centre du feuilleton DE TROP A NOËL. Philippe et son cousin acceptent de venir passer la fête la plus symbolique de l’année dans la demeure familiale où ils ont grandi. Les nuages assombrissent les bords de Manche. C’est l’hiver. Et voilà, le temps a passé. Ils travaillent désormais à Paris, loin des bases malouines de leurs parents. Une petite fille adoptée attire toutes les attentions. La grand-mère des cousins ne cache pas son hostilité à ceux qu’elle a toujours considérés comme des sales gosses venus lui voler une part de l’affection de ses filles chéries… Comment réagir quand on dérange ? DE TROP A NOËL raconte l’histoire d’une famille comme les autres. Certains entretiennent des relations fusionnelles. D’autres ne trouvent pas leur place. Plusieurs constatent qu’ils ont vécu les uns à côté des autres sans se connaître, en appliquant les clauses d’un pacte sociétal qui n’est plus d’actualité car beaucoup de choses ont changé. Le feuilleton n’apporte pas de solution aux malaises familiaux, il se contente de rapporter une histoire qui inclut l’observation d’autres cellules familiales aussi fissurées, aussi tremblantes sur leurs fondations.

Un feuilleton hivernal…

Les six épisodes de ce feuilleton sont en ligne ICI

Épisode 1 : http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-16/

Épisode 2 : http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-26/

Épisode 3 : http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-36/

Épisode 4 : http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-46/

Épisode 5 : http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-56/

Épisode 6: http://circuitmortel.com/2015/12/de-trop-a-noel-66/

Beaucoup redoutent. Noël et la Saint-Sylvestre, cauchemar des familles recomposées, des personnes âgées qui restent seules, de tous ceux dont la popularité n’assure pas une série d’invitations plus excitantes les unes que les autres. Sans oublier ceux qu'un problème de santé ou des soucis financiers excluent des festivités. L’histoire se passe au moment de la trêve des confiseurs parce que la période des fêtes de fin d’année exacerbe les sentiments. Mais tous les lecteurs revivront des moments qui se sont déroulés dans leurs existences, parfois à d’autres époques. Car le thème véritable de l’histoire, c’est le sentiment du rejet par des personnes supposées aimantes et sûres. Parents, grands-parents, mais il pourrait tout aussi bien s’agir de fratrie, d’amis…

Un feuilleton hivernal…

En lisant DE TROP A NOËL, vous constaterez que votre famille n’est sans doute pas pire que les autres. Vous dresserez peut-être un bilan de votre existence. Elle n’est sans doute pas parfaite, mais existe-t-il des trajectoires sans zones glissantes, sans pièges, sans chagrins ? Philippe, le narrateur, transmet une vision sans complaisance des relations familiales, mais aussi un message de sérénité et d’espoir. Mieux vaut relativiser les contrariétés, s’attacher à ce qui en vaut la peine, chercher la lumière et le bonheur plutôt que ressasser les déceptions et rancœurs. En outre, DE TROP A NOËL vous invite à traverser la France en vous arrêtant dans de très belles régions.

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Retrouvez Philippe dans un polar gourmand et plein d’humour cynique http://amzn.to/1nCwZYd

 

Des salades à la sauce Bolonié, un menu qui reste sur l’estomac de Philippe http://0z.fr/110Cx

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans mes nouvelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens