Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 18:28

Après les BD, les films ! Et toujours trois vedettes cabochardes, le cocker au caractère... de chien... et la 2cv rouge !

 

Reste-t-il un seul Français qui ne connaîtrait pas Boule et Bill ? Boule, c’est le petit garçon aux cheveux roux. Bill, c’est le cocker au poil roux. Ne vous inquiétez pas, tous les jeunes lecteurs ou spectateurs pensent que c’est l’inverse avant de découvrir la première histoire.

La 2cv rouge, star de BD et de cinéma avec Boule et Bill !

Boule et Bill sont nés en 1959. Leur apparence reste intangible dans les BD, mais auprès des médias comme du public, ils ont grandi dans les années 60 et continué à muscler leur aura lors des décennies suivantes.

De Spirou aux journaux de programmes télé...

 

Les journaux de BD se portaient bien dans les sixties. Ce sera la chance de Boule et Bill qui commenceront leur carrière dans Spirou, un des leaders sur le marché avec Tintin et Pilote.

La 2cv rouge, star de BD et de cinéma avec Boule et Bill !

Une des particularités de Boule et Bill réside dans le formatage des histoires. Ici, pas de découpage en « feuilleton » d’un album de 48 à 62 pages. Les auteurs initiaux préféraient des gags qui tenaient sur une planche. Cela n’a pas nui à la publication d’albums. Simplement, chacun rassemble une quantité de petites histoires du cocker coquin et de son jeune maître avec la participation de personnages secondaires, le père, la mère, Pouf, le meilleur copain, Caroline la Tortue et souvent la fameuse 2cv rouge. A part toutefois Globe-trotters, une histoire complète qui dure tout un album.

 

Boule et Bill ont poursuivi leur carrière dans des magazines annonçant les programmes télévisés et des quotidiens. Je me suis laissé dire que dans un magazine télé, une enquête de lectorat révéla que Boule et Bill luttaient pour le leadership des pages hors programmes TV avec la rubrique juridique qui présentait l’avantage d’aborder ce qui intéresse le plus les lecteurs, eux-mêmes, leurs petites histoires, ou leurs vrais problèmes...

La 2cv rouge, star de BD et de cinéma avec Boule et Bill !

A l’époque des débuts de Boule et Bill, la 2cv représente bien plus qu’une voiture. Elle fait partie des véhicules abordables qui mettent l’automobile à la portée des Français moyens, leur offrent la liberté, les week-ends à la campagne ou au bord de la mer, les vacances loin de la ville. La 2cv, un phénomène de société, un symbole d’une époque où les politiques souhaitaient que leurs concitoyens vivent de mieux en mieux et trouvent le bonheur. Je sais, ça, c’était avant, quand le peuple français était au cœur des préoccupations des candidats. Un passé dépassé...

 

Mais au bon vieux temps vintage, celui de l’optimisme et de la confiance en l’avenir, rien d’étonnant à ce que la petite famille de Boule et Bill se rassemble dans une 2cv. La sympathique petite Citroên contribue à l’identification. Le jeune lecteur se transporte volontiers dans l’univers parallèle de Boule et Bill. Il connaît forcément quelqu’un de positif qui roule en 2cv. Son père, celui d’un copain, un oncle, l’instituteur, le docteur, le curé... La 2cv fait partie de sa vie. Un choix judicieux !

Maintenant, les films !

 

Deux films mettent désormais en scène Boule, Bill, Caroline, les parents, Pouf, la 2cv et les autres personnages de l’univers de la série BD.

La 2cv rouge, star de BD et de cinéma avec Boule et Bill !

Naturellement, la 2cv tient sa place. Rouge, la couleur préférée des enfants. Un joli contraste avec les couleurs ternes et neutres des boites de conserves d’aujourd’hui auxquelles des constructeurs généralistes donnent encore le nom d’automobiles... Des trucs pleins d’électronique dont toujours prêts à tomber en panne et à générer des coûts de maintenance. Des objets sans joie, sans fantaisie, sans odeur ni saveur, si éloignés du monde de Boule et Bill et de la 2cv... En visionnant les films de Boule et Bill, le rire est garanti. Un plaisir à ne pas manquer dans ce monde qui donne si souvent envie de pleurer.

QUELQUES LIENS

 

Puisque nous parlons de 2cv... Vous rappelez-vous, Bolo, le bandit en 2cv ? http://bit.ly/1NHCOOV

 

Un personnage que je voudrais adapter en BD, Ronan : ici contre la mère Poupoune et sa 2cv http://0z.fr/SBfWH

 

Autre phénomène de société vintage, Le Club des 5 ! Que sont-ils devenus à votre avis ? http://bit.ly/2fLTRHU

 

Des voitures dans la ville, dont une Ami 6, petite sœur de la 2cv http://bit.ly/2nLO44O

 

L’automobile, c’était vraiment mieux avant http://bit.ly/2lkbnSk

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens