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1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 17:33

 

Le Tour de France, un feuilleton annuel plein de suspense qui revient chaque été et nous concerne tous.

 

Le Tour est né en 1903. Sa popularité a augmenté au fil des décennies grâce aux médias. S’il a contribué à faire vendre des exemplaires du journal L’Auto au début du XXème siècle, la radio puis la télévision l’ont promu au rang de feuilleton populaire tout aussi passionnant que les écrits de Dumas, Zévaco et autres spécialistes des rebondissements.

La saga du Tour de France

D’ailleurs chaque année, le tour offre son lot de surprises. Défaillances, incidents de course, pièges (bordures, chutes au mauvais moment, incidents techniques...), exploits, déjouent les pronostics et écrivent un scénario qui échappe aux spécialistes. Les auteurs de fiction affirment parfois que les personnages leur échappent et mènent l’histoire à leur gré en s’éloignant du schéma imaginé par leurs créateurs. Les rois de la route appliquent ce principe. Des personnages secondaires tentent de jouer les premiers rôles. D’anciens rois quittent la scène prématurément, des obstacles imprévus surgissent, la météo s’invite à l’écriture du script, des journalistes s’efforcent de dicter au public le choix du bon et du méchant (comme en matière de politique et d’affaires judiciaires). Tout le monde ne gagne pas. Nous ne sommes pas à L’école des fans au temps de Jacques Martin. L’épreuve honore tout de même plusieurs vainqueurs, le maillot jaune, le maillot vert, le maillot à pois, le maillot blanc ainsi que le premier de chaque étape. De nombreux coureurs s’inscrivent au Tableau d’honneur de la Grande boucle.

Tous concernés

 

Existe-t-il un seul Français que le Tour de France laisse indifférent ? Qui n’a pas suivi une étape à la radio ou à la télévision ? Quand il était gamin, au temps des vacances scolaires ou plus tard, voire quotidiennement en fonction de ses obligations professionnelles.

La saga du Tour de France

Dans ma mémoire, les premiers souvenirs de l’épreuve s’associent aux vacances au camping de Larmor Plage. Il y eut l’arrivée des étapes que nous écoutions sur un transistor avec de bons copains. Et aussi le passage du Tour près de Languidic. J’étais au bord de la route avec mes parents. La caravane publicitaire défilait avant les coureurs. Je crois bien qu’Yvette Horner jouait de l’accordéon sur un camion. Les collaborateurs des annonceurs jetaient des objets publicitaires que les enfants (moi comme les autres) attrapaient, très fiers de ramener un souvenir.

La saga du Tour de France

Une ambiance de fête, des véhicules originaux qui assuraient la promotion des marques d’apéritifs et autres produits de grande consommation. Puis les coureurs arrivaient. Je les ai vus passer en peloton, très vite, plus que je l’avais imaginé à l’époque.  Beaucoup plus que moi quand un de mes copains, plus âgé, m’apprenait à rouler avec  son vélo de grand et que je m’efforçais de me montrer digne de son amitié. Un peloton qui roule produit un bruit mécanique particulier. Rien à voir avec les vrombissements de voitures de course, mais un son particulier, mécanique, mélange des frottements des chaînes, engrenages, pneus. Une atmosphère qui rappelle que le Tour est un sport de haut niveau, une affaire de géants et de forçats.

Partisans et supporters

 

Qui n’a pas souhaité ardemment la victoire d’un concurrent ? De tous temps, les duels de champions ont enflammé les passions. Au temps de mon enfance, la France se divisait en supporters de Poulidor et partisans d’Anquetil.

La saga du Tour de France

Je faisais partie de la seconde catégorie. Sans hostilité contre son sympathique adversaire d’ailleurs. Mais ma préférence en faveur d’Anquetil s’est encore affirmée quand j’ai appris que le Normand aimait la course automobile (mon sport préféré) et disputerait le Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Ford Mustang. En outre, je m’indignais de l’attitude de certains poulidoristes. En 1964, la lutte en tête de course était acharnée. Certains supporters n’hésitaient à faire des bras d’honneur à Jacques Anquetil, voire à cracher en sa direction.

La saga du Tour de France

De nos jours, les spectateurs continuent à se déchaîner autour des candidats à la victoire. Les commentaires très durs que je lis parfois sur les réseaux sociaux au sujet de certains candidats à la victoire m’incitent à penser qu’ils doivent correspondre au soutien forcené d’un autre coureur... Pour ma part, je suis moins intéressé par le classement général aujourd’hui. Je préfère cependant voir Froome l’emporter qu’un type dont des journalistes parlent tout le temps – même quand il ne court pas - mais qui a déjà été convaincu de dopage. Je ne suis que vaguement l’évolution du général depuis qu’Andy Schleck a arrêté la compétition. Avant, les victoires d’Indurain m’ont fait plaisir. Puis j’ai vivement  souhaité  voir Richard Virenque et Jan Ullrich en jaune sur les Champs. Je ne revendique pas l’objectivité. Il m’est arrivé d’éteindre la télévision avant la remise du maillot jaune à un coureur (un seul et il n'est pas américain).

La saga du Tour de France

Maintenant, mon spectacle préféré dans le Tour, ce sont les arrivées d’étapes au sprint. Et mon scénario favori se réalise lorsque Marcel Kittel gagne ! J’espère que ça arrivera souvent en 2017. Peut-être que je viens de perdre des lecteurs, supporters inconditionnels d’un autre sprinter (humour) ?

Le Tour, un univers romanesque qui fascine les écrivains et les communicants

 

Du suspense, de l’angoisse, des personnages dotés de caractères forts, parfois quelques tricheurs, autant dire tous les ingrédients d’une recette de roman. L’édition 2017 offrira certainement l’occasion à des auteurs de promouvoir leurs romans ou récits. Tant mieux ! Un écrivain met beaucoup de lui dans ses livres. La rencontre entre le lecteur et l’histoire racontée relève  d’éléments subjectifs. La magie opère toujours auprès de certains lecteurs. Une satisfaction intense chez celui qui raconte et chez celui qui tourne les pages avec un mélange de bonheur et d’angoisse d’atteindre la fin. Je me rappelle un livre découvert quand j’avais onze ou douze ans. Trois collégiens d’une même classe rêvaient de gagner la Grande boucle. Les années passaient. Ils arrivaient tous à y participer. Naturellement, deux se révélaient gentils et restaient de grands amis tandis que le troisième jouait le rôle du méchant sans scrupule qui attaquait quand d’autres connaissaient un incident mécanique, provoquait des chutes lors des sprints, se conduisait en voyou. Le cadre de la fiction jeunesse publiée par un éditeur honorable se terminait logiquement par l’exclusion du méchant et la victoire d’un des gentils.

La saga du Tour de France

Une fin forcément un peu naïve. Les dénouements positifs plaisent toujours, même aux grands. Un enfant sommeille chez chaque adulte. Il y préserve une part d’espérance, de joie de vivre, de résistance à la routine, de refus des compromis indignes. Le Tour de France fait partie des événements récurrents qui conservent une part d’enfance et de bonheur chez les adultes qui vieillissent. Tout simplement parce qu’il invite chaque année à la visite d’une des salles du musée des bons moments, des joies simples partagées avec les copains de jeunesse que nous n’oublions pas.

La saga du Tour de France

Bien qu’animés par le souci de booster les ventes plus que par leurs souvenirs, les communicants qui travaillent avec les constructeurs automobiles associent également des story-tellling  à la Grande boucle. Ce fut souvent le cas de Peugeot. J’écrirais volontiers une fiction « publicitaire » intégrant course cycliste et automobile. Par exemple une histoire vintage avec un gentleman driver d’hier évoquant le passé d’un marque automobile présente  au Tour de France. J’ai déjà envisagé l’idée (cf http://bit.ly/2o9SLqt ). J’ai travaillé le personnage pressenti dans des nouvelles illustrées avant, peut-être, de le développer en BD si un dessinateur se joint au projet (cf http://bit.ly/2bAFnbr )

La saga du Tour de France

Récemment, c’est un autre tour, le Tour de France automobile, inspiré du tour cycliste, qui a excité ma plume, ou plutôt mon clavier ainsi que les objectifs de mes appareils photographiques : 1) http://bit.ly/2pluS0e - 2) http://bit.ly/2qjls5F - 3) http://bit.ly/2r1DkSW - 4) http://bit.ly/2rsXSXz  - 5) http://bit.ly/2r2Q0fG

La saga du Tour de France

En tout état de cause, automobile et cyclisme suivent des trajectoires parallèles. Le champion cycliste et le pilote automobile poursuivent les mêmes objectifs, vitesse, victoire. Ils travaillent assidument les trajectoires, la pénétration dans l’air, tandis que leurs ingénieurs chassent le poids inutile et optimisent la machine de course avec les matériaux présentant le meilleur rapport poids – rigidité. Une motivation de plus pour s’intéresser aux performances des cyclistes quand on aime la course automobile !

 

Permettez-moi, chers lecteurs, de conclure cette note par un appel au respect des cyclistes. Ces derniers mois, trop de cyclistes ont été renversés par des conducteurs peu attentifs ou indifférents à ceux qui roulent sans carrosserie protectrice. N’oublions jamais qu’une chute peut provoquer  des conséquences graves. Le cycliste qu’un automobiliste renverse pourrait être votre champion préféré au cours d’un entraînement, le fils de vos meilleurs amis. Sans doute un inconnu, penserez-vous. Et alors ? Cette personne a sa vie, des parents et des proches qui l’aiment. Qui qu’elle soit, elle mérite de rentrer chez elle en bonne santé après sa promenade à vélo. Respectez la, faites attention à elle. Vous ne roulez peut-être plus jamais à vélo. Mais si vous êtes au volant d’une voiture, d’un camping-car ou d’un véhicule utilitaire aujourd’hui, c’est un peu parce que quand vous étiez un enfant qui faisait du vélo auprès de chez lui, des adultes qui se sentaient à l’abri dans leur auto ou leur camion ont fait attention à vous.

QUELQUES LIENS

 

Ambiance vacances d’avant : plage, Tour de France, rêves de jeunesse http://bit.ly/1iY1Yfh

 

Ronnie tenta de gagner une course cycliste avant de devenir pilote automobile http://bit.ly/1TPtP0s

 

La jaguar Type F Sky sur le Tour de France 2015 présentée par Designmoteur http://www.designmoteur.com/2015/07/jaguar-f-pace-tour-de-france/

 

Retour dans le passé automobile avec des modèles qui ont couru le Tour Auto et, pour certaines, les 24 Heures du Mans http://bit.ly/2sjCEZU

 

« Il était une fois Anquetil », une biographie de Jacques Anquetil écrite par Raphaël Geminiani et Jean-Marc Millanvoye  http://amzn.to/2uaX0VR

 

Thierry Le Bras

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  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
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