Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 18:15

Chaque jour de course, l’extrême est leur quotidien. La vitesse les expose au danger. Ils franchissent les frontières de la vie normale. Dans un tel univers, se montrer sensibles au paranormal ne relève-t-il pas de la raison ?

 

La plupart des sportifs de haut niveau respectent des rites plus ou moins conscients, avoués ou non. Le geste trouve sa justification dans la logique et les codes de la communication. Enfiler sa combinaison de pilote d’une certaine manière, célébrer une victoire par une communion avec le court, mettre sa chaussette droite avant la gauche...

Superstitions de champions et prédiction d’oracle

A moins que chaque geste corresponde à une croyance irrationnelle, celle de chasser le danger, ou l’espoir de rééditer l’exploit ? Pourquoi porter un sous-vêtement avec lequel on a signé préalablement des performances. Les plus grands champions de l’histoire du sport ont affronté leurs démons, voire  ceux que d’autres leur ont opposés, par erreur, manipulation, ou pire.

 

La prédiction ahurissante qui faillit fausser le Tour de France 1964

 

Qui peut vaincre Anquetil en 1964 ? Personne, ou en tout cas aucun cycliste de chair et de sang. Maître Jacques a déjà remporté quatre fois l’épreuve. Il est au sommet de son art, plus complet que tous ses rivaux, doté d’une rare intelligence de la course.

Superstitions de champions et prédiction d’oracle

A moins qu’un grain de sable dérègle la mécanique implacable. Nous sommes le 5 juillet, journée de repos à Andorre. A cette époque, le Tour part une semaine plus tôt qu’aujourd’hui afin d’arriver le 14 Juillet au Parc des Princes. Jacques Anquetil compte 31 secondes d’avance sur son principal rival, Poulidor. Georges Groussard porte le maillot jaune. Provisoirement. Tout le monde pense que les deux ogres du cyclisme français vont le dévorer avant l’arrivée à Paris. Le jour de repos, un moment important, un temps de récupération avant une étape montagneuse jusqu’à Toulouse.

Superstitions de champions et prédiction d’oracle

Surprise, Jacques Anquetil, son épouse ainsi que Raphaël Geminiani, directeur sportif du champion, s’invitent au méchoui organisé par Radio Andorre. Le champion oublie les règles de la diététique et retrouve son naturel de bon vivant. Il profite de la sangria et du mouton sans se rationner. Ses adversaires se demanderont s’il ne les sous-estime pas. Certains de ses propres équipiers ne cacheront pas leur mécontentement. Ils ne savent pas tout. Pas tous en tout cas. Si Raphaël Geminiani a osé cette initiative déraisonnable, c’est dans le but de détendre son ami et champion qui a besoin  de réconfort. Le célèbre mage Belline  a prédit sa mort le lendemain, 6 juillet. L’oracle bénéficie d’une grosse popularité et d’une crédibilité inquiétante. Il a prévu l’invention du vaccin antipolio, la mort d’Einstein, la maladie d’Eisenhower, le naufrage de l’Andréa Doria, l’affaire de Suez, le suicide de Mademoiselle Monroe, la mort tragique de John Kennedy... Le public ne l’assimile pas à un vulgaire charlatan. Normal de s’inquiéter de ses visions si elles vous concernent. Le 6 juillet, Jacques Anquetil ne prend pas le départ de l’étape dans les meilleures conditions. Le voyant a annoncé sa chute pendant l’étape du jour, un accident mortel. Un grand quotidien a relayé l’information. Lors de l’ascension du port d'Envalira, il est probable que le mouton et la sangria absorbés la veille aient alourdi les jambes du champion. Jacques Anquetil n’en peut plus. Il envisage d’abandonner avant que la prédiction du mage se réalise. Son équipier Louis Rostollan réveille alors  l’orgueil du champion. "Mais enfin tu t'appelles Anquetil, nom de dieu !", Maître Jacques serre les dents, s’accroche, continue  à grimper au bout de la souffrance. Il atteint le sommet du col quatre minutes après  Poulidor.

 

L’orgueil d’un géant

 

Le tour vient-il de basculer ? A cet instant précis, de nombreux observateurs le pensent. Le champion, lui,  ne s’avoue pas vaincu. Il entame la descente à une allure folle, au mépris du brouillard. Jacques Anquetil est adroit et maîtrise parfaitement les trajectoires et la vitesse. Il fera d’ailleurs équipe au Rallye de Monte-Carlo quelques mois plus tard avec Raphaël Géminiani sur une Ford Mustang. Le brouillard réduit la visibilité. Jacques fonce quand même. Il ne subit plus la prédiction du voyant, il la défie. Les sports de vitesse s’assimilent à des disciplines de combat. Qui va gagner, le coureur ou la mort prédite par Marcel Belline ?  "C'est vrai, j'ai vu la mort, avouera-t-il  après l’arrivée. J'ai tout descendu au radar. Ça passait ou ça craquait. Mais je n'avais pas le choix. Pour moi, c'était la victoire ou la mort. »  Maître Jacques rattrape le groupe maillot jaune dans cette descente à tombeau ouvert. En bas, il reste 75 kilomètres de plaine avant l’arrivée à Toulouse. Les meilleurs grimpeurs dont Poulidor sont encore devant. Cinquante kilomètres plus tard, Anquetil est revenu sur Poulidor. La chance change de camp lorsque des rayons de la roue arrière de Poulidor cassent. Après en avoir changé, il tombe et concède du temps à Jacques Anquetil.

Superstitions de champions et prédiction d’oracle

Le duel n’est pas encore terminé, mais la supériorité de Jacques Anquetil dans les deux épreuves contre la montre restantes lui permettront de vaincre pour la cinquième fois. Le mage s’est trompé et c’est tant mieux. A son tour, Géminiani émet une prédiction concernant Marcel Belline : « Il y a une chose qu'il n'avait pas prédit. C'est ma visite. Et j'en profiterai pour lui mettre une chaise en travers de la gueule. Ça changera peut-être sa prédiction... » Je ne crois pas que cette prédiction-là se soit réalisée non plus. En tout cas, je n’en ai pas trouvé trace. Je pense cependant vraisemblable que la mesure des risques tout à fait concrets liés aux erreurs aient dissuadé le mage de s’intéresser aux résultats sportifs les années suivantes.

 

Superstitieux, moi ? Non, ça porter malheur

 

Et pourtant... Qui osera affirmer ne pas considérer certains événements, certains signes, comme annonciateurs de chance ou de désagrément. Personne n’a joué au loto un vendredi 13 ? Ce n’est pas ce qu’affirme la Française des jeux... Les vieux marins, les vieux cultivateurs, tous ceux dont l’existence ou/et les revenus dépendent d’éléments qu’ils ne maîtrisent pas complétement tentent de se rassurer par des croyances irrationnelles. Les sportifs aussi, surtout ceux que leur discipline expose au danger ou à la brutalité d’une compétition, par exemple les pilotes, skippers, cyclistes, boxeurs, skieurs, lutteurs... Gris-gris et rites rassurent avant le tonnerre de l’affrontement.

Superstitions de champions et prédiction d’oracle

Cette problématique ramène aux origines de ce blog. Je l’ai ouvert après avoir interviewé nombre des skippers et de pilotes automobiles, ce qui m’a forcément conduit à évoquer leurs croyances et superstitions. Je me rappelle aussi les miennes lorsque, plus jeune je m’engageais régulièrement en course de côte et en rallye. Les superstitions tiennent une place dans plusieurs romans, feuilletons et nouvelles que j’ai écrits. Je vous invite à les découvrir (cf liens ci-dessous). Surtout si vous n’êtes pas si sûr que le craquement du plancher au cœur d’une nuit sombre n’obéit qu’à des règles purement physiques, qu’aucun sorcier Vaudou n’exerce ses pratiques douteuses à proximité, qu’un ciel sombre ne menace de vous tomber sur la tête, qu’aucun proche n’a cherché à entrer en contact avec vous par la force de l’esprit, qu’aucun chiffre n’influence votre destin, qu’aucun objet fétiche ne vous protège du danger...

QUELQUES LIENS

 

Le pilote avait oublié son gri-gri http://0z.fr/U10ZB

 

LES SORCIÈRES S’INVITENT AU RALLYE D’HALLOWEEN : les 5 épisodes du feuilleton sont en ligne et accessibles gratuitement !

Épisode 1 : http://bit.ly/2e0YfRs

Épisode 2 : http://bit.ly/2ePhjjM

Épisode 3 : http://bit.ly/2er5yQk

Épisode 4 : http://bit.ly/2enAsLR

Épisode 5 : http://bit.ly/2f8pzM9

 

Dégustation d’émotions sans modération au Rallye des Vins de Touraine. http://bit.ly/17ZTQTh  

 

Partir en livre auto et moto http://bit.ly/2w3FxPg

 

Comment commander un exemplaire dédicacé de mon roman CIRCUIT MORTEL http://bit.ly/2hjfyxa

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens