Une région riche en traditions, une énigme sur fond de légendes locales, autrement dit un cadre idéal pour le scénario d’une histoire policière !
Les polars régionaux ont trouvé leur public, tant dans les salons du livre qu’à la télévision lorsqu’ils sont adaptés.
MEURTRES EN AUVERGNE en a apporté la démonstration le samedi 30 septembre 2017. Le téléfilm de Thierry Binisti d’après un scénario d’Alexandra Echkenazi et Alexandra Julhiet, diffusé sur France 3, a remporté la course de l’audimat. Un défi difficile face à une concurrence redoutable puisque le polar régional a dû affronter la finale de The Voice Kids, animée sur TF1 par Nikos Aliagas, et Les Années bonheur de Patrick Sébastien sur France 2. La preuve que les polars régionaux séduisent jusqu’au-delà des frontières de leurs terroirs dès que le public connaît leur existence. Ajoutons que la recette du mystère épicée d’un zest de légendes inquiétantes reste une valeur sûre.
Auvergne, menaces et légendes au cœur d’un polar cross-age
J’ai regardé MEURTRES EN AUVERGNE avec grand intérêt. Je connais la région pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Plusieurs sites présents dans le scénario me sont familiers, notamment Besse et le Lac Pavin.
J’ai d’ailleurs écrit un polar teinté de fantastique dans ce cadre. Le Mont-Dore, la Vallée de Chaudefour, le Lac Pavin, la Tour d’Auvergne, le Lac de Servière, le Col de la Croix Saint-Robert accueillent les concurrents d’un rallye automobile. Une compétition à laquelle le jeune David est fier de participer en qualité de copilote de son parrain Éric. Mais voilà, le rêve se transforme en cauchemar lorsque des événements inquiétants s’abattent sur l’équipage aux côtés duquel embarque le lecteur... Un sorcier maléfique joue-t-il avec sa proie comme son chat avec une souris ? Des concurrents sans scrupules ont-ils commandité l’élimination - voire le meurtre – de l’équipage ? Les amis auvergnats de David et Éric comprendront-ils ce qui se prépare ? L’équipage sauvera-t-il sa peau au terme de cette course folle ? Un livre à découvrir (et pourquoi pas commander) ICI http://amzn.to/1jAhsoF
La Bretagne aussi
Autre région possédant une forte identité, une culture forte, la Bretagne ! Une terre de légendes, celle où je vis, celle où j‘écris, celle où je place la plupart des intrigues que j‘écris. Alors, si vous souhaitez retrouver David dans un polar pour adultes (sur papier), je peux même vous adresser un exemplaire dédicacé, cf http://bit.ly/2hjfyxa
Thierry Le Bras