Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 13:24

ABBA a vendu plus de 400 millions de disques. Un chiffre considérable, un des plus importants au monde toutes époques confondues. Une statistique à la mesure du phénomène qui a entouré le groupe durant les années 70 et 80.

 

Jusqu’à présent, Björn, Benny, Agnetha et Frida avaient refusé un milliard de dollars pour reformer leur groupe légendaire.

ABBA revient, Mamma Mia !

A Stockholm, un musée est ouvert à leur gloire. Le film avec Meryl Streep et Pierce Brosnan ainsi que les comédies musicales qui racontent leur histoire connurent des succès énormes. ABBA apporte une pointe d’excentricité, ressuscite un peu de notre jeunesse partout dans le monde. De la Suède à la Californie en passant par la Bretagne et à peu près tous les pays, nous avons tous dansé sur les tubes d’ABBA et augmenté le son de nos télévisions, chaines stéréo et autoradios lorsque les deux couples magiques s’installaient derrière les micros. Peut-être que les pantalons pattes d’eph font sourire les plus jeunes aujourd’hui. Mais qu’importe, en ce temps-là, c’était la mode et nous en portions tous. Ce look ne nous dérangeait pas.

 

ABBA entretenait une atmosphère festive

 

Ils avaient remporté l’Eurovision en 1947 avec Waterloo. Un titre sans prétention, une musique entrainante, joyeuse, qui donnait envie de danser, de reprendre en cœur. Money, Money, Money, I Do, I Do, I Do, I Do, I Do, Dancing Queen et l’ensemble du répertoire d’ABBA confirmeraient cette signature en adéquation avec le temps des trente glorieuses, une période de liberté, de bonheur et de confiance dans l’avenir.

ABBA revient, Mamma Mia !

Raison supplémentaire de les aimer, leur soutien au Suédois Slim Borgudd qui pilota une ATS Formule 1 portant les couleurs d’ABBA lors de plusieurs Grands-Prix en 1981. Des membres du groupe apparurent sur la pit lane, contribuant à attirer l’attention de sponsors sur Slim. Le pilote était aussi musicien. Il avait joué avec  Bjorn Ulvaeus et s’était lié d’amitié avec lui.

 

J’ai eu la chance de voir Slim Borgudd au volant de l’ATS ABBA à Hockenheim. J’avais alors songé que les moteurs de Formule 1 émettent une mélodie à la fois harmonieuse et irrésistible comparable à la musique disco, Ceux qui vibrent aux rugissements en vroooaaaaarrrrr majeur d’un bolide de course et attendent de la musique qu’elle leur fasse plaisir sans autre prétention ne sauraient rester insensibles aux parallèles entre les deux disciplines. L’époque disco s’associait au mouvement, à la fête, aux couleurs vives, aux paillettes, au flashy... La F1 aussi !

 

Un nouveau chapitre de la saga ABBA

 

Le disco correspond désormais à une époque devenue vintage. Vintage et nostalgie s’associent naturellement. Nous n’aimons pas apprendre qu’un artiste que nous aimons passe à autre chose, qu’un champion que nous suivons prend sa retraite sportive, qu’une série télévisée captivante s’arrête, qu’un de nous groupes préférés se dissout. Parallèlement, les années passent, les envies évoluent. Le champion, l’artiste, le groupe qui infléchissent leurs trajectoires répondent à d’autres envies. Ils pensent parfois avoir exprimé le meilleur, craignent que l’âge, la fatigue ou la lassitude les rendent moins irrésistibles dans l’exercice que nous attendons.

ABBA revient, Mamma Mia !

Un retour ne décevra-t-il pas les supporters, les fans, les spectateurs ? La célébrité ne protège pas des outrages de l’âge. Nous changeons. Les personnes que nous suivions au temps de notre jeunesse aussi. Nous ne le réalisons pas lorsque nous les retrouvons régulièrement dans les médias. Mais ceux que nous n’avons quasiment pas revus pendant des décennies correspondent-ils encore à l’image que nos mémoires ont immortalisée ?

 

ABBA a trouvé la solution qui satisfera ses fans. Ils enrichissent leur production sans mettre en avant les traces du temps qui nous placeraient face au miroir de notre propre maturité. Les quatre membres du groupe se sont retrouvés en studio pour enregistrer deux nouveaux titres dont I still have faith in you. Cette chanson sera diffusée en décembre prochain lors d’un show télévisé produit par une chaine anglaise, la BBC, et une américaine, NBC. Björn, Benny, Agnetha et Frida apparaîtront à l’écran sous forme d’hologrammes ! Nul doute qu’ABBA fera l’événement musical de la fin de l’année 2018 !

ABBA revient, Mamma Mia !

Une suggestion pour terminer ? Et si après avoir soutenu un pilote en F1, ABBA contribuait à la promotion de deux jeunes suédois engagés dans une discipline qui monte, le Rallycross RX ? Je pense aux frères Timmy et Kevin Hansen bien sûr. Les joyeux rugissements des moteurs de leurs lionnes, des Peugeot 208 WRX, réjouissent les amateurs de sports mécaniques comme des chansons festives du groupe ABBA !

 

QUELQUES LIENS

 

Elio De Angelis, Beppe Gabbiani, Slim Borfgudd, des artistes rassemblés sur la piste en 1981 http://circuitmortel.com/2016/08/hockenheim-avant-au-temps-delio-de-angelis-de-beppe-gabbiani-du-groupe-abba-22/

 

Ronan, un jeune homme tout simple qui rêvait de grandes victoires http://bit.ly/2pXbeKh

 

Une interview vintage https://bit.ly/2rg25wp

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens