Une promenade aux frontières du fantastique et du monde réel au cours de laquelle votre imagination vous guidera sur les traces de Merlin l'Enchanteur et de la Fée Morgane.
Le granit, roche dure réputée résistante aux assauts des siècles, s'associe généralement à la couleur grise et aux paysages arides. Mais tout principe appelle des exceptions. La Côte de granit rose, dont Perros constitue l'un des joyaux, fait mentir la croyance traditionnelle.
Ici, la pierre revêt une douce couleur rose et des formes émoussées qui se marient à la perfection avec les couleurs changeantes et nuancées de la Manche. Cette région côtière inspire la douceur de vivre. Rien d'étonnant à ce que sa vocation de station balnéaire se soit révélée dès le XIXème siècle.
Nous avons cédé à la tentation et franchi les frontières du réel le temps d'une randonnée pédestre sur le Chemin des Douaniers entre la plage de Trestraou et Ploumanac’h, village préféré des Français en 2015.
Une source d'inspiration permanente
Dès les premières minutes de marche, nous avons rencontré un peintre, qui mélangeait sur sa palette du bleu, du gris et du rose dans le but de donner naissance à un tableau traduisant sa perception du site étonnant qui s'offrait à nos yeux. Songeait-il qu'avant lui Paul Gauguin, André Gide, Paul Valery et Charles Lindbergh firent cette promenade et tombèrent sous le charme de cet univers étrange ? Nous ne le saurons jamais, car nous n'avons pas osé le déranger et risquer de troubler son inspiration.
Nos esprits s'accoutumaient peu à peu aux couleurs du monde parallèle que transmettaient nos pupilles. Le bruit des vagues nous berçait dans l'illusion d'un voyage au siècle du Roi Arthur, loin des attributs nocifs de la vie moderne, qu'ils empruntent la forme de nuisances sonores ou olfactives.
D'autres surprises nous attendaient.
Une main surnaturelle
Voir la roche la plus dure arborant la couleur la plus douce défie déjà notre logique habituelle. Que penser en outre de rochers qui ressemblent à des sculptures ?
Certains évoquent des cranes, des têtes de dauphins, le chapeau de Napoléon, une demeure du Diable, une guérite… Bien sûr, les scientifiques prétendront qu'il s'agit du résultat de millions d'années d'évolution géologique. Les formes apparentes aujourd'hui se seraient dessinées sous terre par le jeu de l'altération de l'eau sur la roche. Puis l'érosion et l'effondrement de blocs de granit auraient dévoilé ces œuvres d'art.
D'autres penseront que Morgane et Merlin ont voulu tester leurs pouvoirs sur ces lieux, ou encore que les Dieux de la mer et des vents y ont exercé leurs talents créatifs. A moins que la main incandescente du Diable n'ait tenté de s'approprier cette côte avant d'en être chassée par les forces du bien.
En tout état de cause, le promeneur jouit d'un paysage stupéfiant et exceptionnel, d'autant que les interventions de l'homme s'accordent parfaitement avec la nature. Et c'est avec émerveillement que le randonneur découvrira le phare de Ploumanac’h, le manoir de Park armen bu, le château de Costaérès, et l'oratoire de Saint Guirec. Ce dernier édifice possède d'ailleurs sa légende : les jeunes filles qui veulent se marier dans l'année doivent venir y faire une prière.
La randonnée évoquée représente huit kilomètres sur un sentier piétonnier escarpé mais dénué de toute difficulté de franchissement. Une baignade - en période estivale - clôturera agréablement la demi-journée. Et pourquoi ne pas profiter ensuite d’un bon repas ? Sans excès mais avec les richesses variées de la gastronomie bretonne. Fruits de mer, galettes, crêpes, et aussi viandes de premier choix, tout est bon en Bretagne !
Des sites tels que ceux de Perros, Trestraou, Ploumanac’h ouvrent l’esprit aux voyages extraordinaires. L’occasion de dévorer des aventures accommodant légendes, sorcellerie, recettes de défense contre les sorts... Au menu, Ankou, Halloween, un peu de Vaudou, des rites de désenvoûtement, des mises en scène, de l’humour cynique et parfois culinaire avec des recettes étonnantes, très étonnantes... Haine absolue contre amitié, velléités meurtrières contre vengeance, des combats à faire frissonner... et rire ! Bon appétit de lecture,
QUELQUES LIENS
Le mage qui faillit faire basculer le Tour de France http://bit.ly/2vsp7DA
Les sorcières d’Halloween, un feuilleton qui vous promènera des Monts d’Arrée à Avranches et à la région rennaise
ÉPISODE 1 – http://bit.ly/2e0YfRs
ÉPISODE 2 – http://bit.ly/2ePhjjM
ÉPISODE 3 – http://bit.ly/2er5yQk
ÉPISODE 4 – http://bit.ly/2enAsLR
ÉPISODE 5 – http://bit.ly/2f8pzM9
Souvenirs d’Auvergne, une autre terre de légendes https://bit.ly/2P7IhVx