Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 14:48

« Dans la cohue du temps qui passe, les souvenirs les plus tenaces, ce sont trois notes de musique, entraînantes ou mélancoliques », chanta Michel Sardou. Ou des livres aussi dans lesquels l’auteur a donné beaucoup de lui-même...

Écrire, c’est créer  des univers parallèles où vivent des personnages qui deviennent réels dans l’esprit d’un écrivain puis de ses lecteurs.

Interview de Thierry Le Bras

Interview de Thierry Le Bras

Au moment de la publication de 7 nouvelles pimentées. Cécile Boudet-Lessard, alors journaliste au Pays Malouin, m’avait interviewé. Elle relève au sujet de mes personnages que « Thierry Le Bras en parle comme des amis ou des membres de sa famille ». Normal, j’ai vécu avec eux pendant des mois avant la publication, voire des années lorsqu’il s’agit de héros récurrents tels David Sarel ou Philippe Georjan. Ils font partie intégrante de mon existence.

Un livre préféré ?

Je répondrai tous. Sinon, je ne les aurais pas commencés, ou en tout cas pas terminés. Car qu’il s’agisse d’un récit, d’une biographie ou d’une fiction, l’écriture exige des efforts, de la sueur, des doutes et... des sacrifices.

Thierry Le Bras et Olivier Panis à la présentation de la bio officielle du pilote de F1

Thierry Le Bras et Olivier Panis à la présentation de la bio officielle du pilote de F1

La biographie d’Olivier Panis représentait la réalisation d’un rêve, écrire un ouvrage dans l’univers des sports mécaniques. Le bon accueil des médias m’a réjoui. Réécrirai-je une bio de pilote ? C’est un travail énorme, passionnant mais très long. Je ne sais pas. Raconter le storytelling de pilotes talentueux que je connais bien me plairait. Je serai ravi si l’opportunité se présente. J‘y crois. La bio d’un pilote disparu m’intéresse aussi. Là, il faudrait trouver l’angle qui apporterait quelque chose de nouveau par rapport à ce qui a été publié jusqu’à présent, puis convaincre un éditeur du succès commercial.

Couverture Chicanes et dérapages de Lorient au Mans

Couverture Chicanes et dérapages de Lorient au Mans

Avouerai-je tout de même un faible pour CHICANES ET DÉRAPAGES de Lorient au Mans ? J’adore ce roman, comme mes autres livres. J’y ai placé ma passion de la course auto et installé l’action dans des sites que j‘apprécie particulièrement. Un roman n’est pas autobiographique. Pas les miens en tout cas. Mais comment nier qu’un auteur traite volontiers ce qui l’intéresse le plus, tant au plan positif que négatif ? Des thématiques qui me tiennent à cœur s’imposent naturellement dans le scénario. Mais c’est également vrai dans VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES et toutes mes autres fictions. Je ne peux décidément pas choisir parmi mes livres qui sont un peu mes enfants.

Les pires moments de la vie d’auteur ?

Jamais l’angoisse de la page blanche. Pas jusqu’à présent en tout cas. Au contraire, ma souffrance, c’est de couper, d’éliminer des passages qui ne sont pas indispensables ou ralentiraient le rythme du récit. Je dois me contraindre à laisser dans l’ombre des moments de la vie de mes héros. Quelle tristesse, surtout quand l’obligation ne résulte pas de la conviction qu’il faut accélérer la cadence des événements rapportés afin de tenir le lecteur en haleine mais d’une contrainte de format, pas plus de tant de pages, pas plus de tant de signes...

La dictature des chiffres

La dictature des chiffres

Et aussi la démarche vis-à-vis des éditeurs. Qu’attend le monde de l’édition des auteurs français ? Une histoire, bien sûr, mais aussi un genre, une orientation, une tendance qui correspond à une mode, à la bien-pensance de quelques médias. Faut-il écrire pour plaire et entrer dans un cadre marketing ou tenter de partager ses ressentis avec les lecteurs en espérant convaincre un éditeur performant ? Comme un écrivain ne peut donner le meilleur de lui-même qu’en étant sincère, je crois qu’il faut rester fidèle à ses fondamentaux. Et tant pis si ça ne passe pas toujours. La vérité paye aussi.

Le prochain ?

Un recueil de nouvelles (terminé) qui raconte les rapports d’avocats avec leurs clients. Les histoires de professionnels du monde judiciaire fascinent le public. Mais j’ai adopté un angle différent. Dans mon menu de lecture, les scènes sont considérées du point de vue des avocats. Que pensent-ils de leurs clients ? Certains leur semblent de bonne foi et très honorables, mais pas tous...

La balance de la justice

La balance de la justice

D’autres projets ? Bien sûr, mais il est un peu tôt pour en parler... A part tout de même un livre sur la défense des héritiers des premiers lits piratés par une marâtre dans les familles recomposées. Sous quelle forme, essai ou fiction féroce ? Le fond étant défini, la forme finale dépend de l’opportunité avec un éditeur. Tout est possible !

Ma bibliographie

Elle comprend des récits, une biographie, des romans et nouvelles, la participation à des collectifs :

Navigateurs solitaires autour du monde *

Vendée Globe, les joies, les suspenses, les drames *

20 ans d’aventures transatlantiques de Saint-Malo à Pointe à Pitre *

Olivier Panis, passion F1

Circuit mortel à Lohéac

Faits d’enfer à Carnac

Chicanes et dérapages de Lorient au Mans

Gare à la main du diable

7 nouvelles pimentées

Le pacte du tricheur

Vengeance glacée au coulis de sixties

Circuit mortel (réédition)

Couverture 15 Histoires de moto

Couverture 15 Histoires de moto

Sans oublier la participation à des collectifs :

15 Histoires de moto (quand j’étais encore lycéen), ni beaucoup plus tard Breizh Rose où je suis l’auteur du texte La naissance de désir (un peu excitant mais très correct et de bon goût, je vous rassure).

Je suis également tenté de rappeler le magazine spécial Vendée Globe 2000/2001dont j’ai assumé la direction de la rédaction et écrit personnellement de nombreux textes.

(NDLR : les livres dont les titres sont suivis de * ont été publiés sous le pseudonyme Thierry Georjan).

Je vous parlerai un autre jour des ouvrages à l’illustration photographique desquels j’ai concouru.

Au plaisir de vous compter prochainement parmi les lecteurs si ce n’est déjà fait !

QUELQUES LIENS

Quelques nouvelles en lien avec les sports mécaniques accessibles gratuitement http://circuitmortel.com/cat/fiction/

Série de meurtres à court terme ? Une histoire d’avocats dans une situation cynique... https://bit.ly/2QpFCai

Auteur, chroniqueur, consultant, ma vie en fait http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-thierry-le-bras-auteur-et-chroniqueur-80508329.html

Thierry Le Bras

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens