Quel mot associez-vous à photographie ? Plusieurs réponses viennent à l’esprit...
Lumière, s’exclameront beaucoup, se référant à la capture de la lumière et aux frères Louis et Jean Lumière qui jouèrent un rôle très important dans l’histoire du cinéma et de la photographie, domaines dans lesquels ils déposèrent quantité de brevets.
Tranche de vie, ajouteront d’autres, car la photo immortalise un instant précis, anecdotique ou historique, heureux ou dramatique, qui concerne un groupe restreint ou l’humanité toute entière. Instantané, pause, le résultat restitue l’atmosphère d’un moment qui a compté, au moins pour celui qui a appuyé sur le déclencheur.
Remonter le temps
Flash-back au printemps 1967.
Mes parents à Port-Mer devant le coupé #Fiat 850 de ma mère. J’aimerais tant pouvoir les ramener au temps de leur jeunesse même si je sais que c’est impossible, que je ne suis pas Dieu ni même magicien.
Une MG d’hier à Saint-Malo au mois de juin 2019. Quelle est son histoire ? Objets animés, avez-vous donc une âme ? Oui, évidemment, mais il faudrait un peu de temps pour écrire sa biographie. Une tâche sûrement passionnante qui piloterait sur les trajectoires de ses conducteurs successifs depuis une sortie triomphante des locaux d’un concessionnaire anglais (conduite à droite) jusqu’à une restauration très sérieuse. Entre les deux, des bons et des mauvais moments, comme dans la vie d’un être humain. Mais voilà que je laisse mon imagination vagabonder vers des univers parallèles. Déformation professionnelle d’un auteur obsédé par la narration d’histoires depuis l’âge de 10 ans, celui où j’ai commencé un premier roman... Si vous aimez les histoires s‘automobiles, rendez-vous sur http://circuitmortel.com/
Raviver la mémoire
La photographie recourt à des techniques, mais elle constitue aussi un art à part entière. Les plus belles photos provoquent des émotions. Elles aident aussi à se rappeler des époques et les personnages qui les ont marquées. La première photo de cette chronique représente le Club Méditerranée d’Alain Colas, un voiler de 72 mètres avec lequel le navigateur espérait bien gagner la Transat 1976. Alain ne remporterait pas ce magnifique défi mais l’été suivant l’arrivée, il entreprit une tournée des ports français avec son magnifique monocoque géant. J’ai photographié le bateau lors d’une escale à Saint-Malo au mois de juillet 1976. Le cliché réveille le souvenir d’un grand marin qui osa des paris audacieux, prit part à la course sans être totalement remis d’un accident dans lequel il avait failli perdre un pied, un homme qui ne renonça jamais à ses rêves.
Les lecteurs de ce blog connaissent ma passion de l’écriture. Ceux qui me connaissent personnellement connaissent mes autres passions, notamment les sports mécaniques et la photo. Oui, j’adore la photo depuis l’enfance, depuis un jour où mon père me laissa photographier sa voiture avec son propre appareil photo. J’étais encore à l’école primaire. Le résultat m’a plu. J’ai appris à développer et tirer des photos en noir et blanc. Les années ont passé. J’ai pu utiliser de meilleurs équipements, progresser en lisant des ouvrages spécialisés et en devenant très actif au club photo du lycée. La passion reste intacte. Elle sert mes autres centres d’intérêt d’ailleurs. D’une part, j’ai réalisé des milliers de photos de sports mécaniques. D’autre part, lorsque je travaille sur une fiction, je m’entoure généralement de photos qui évoquent le thème traité. Cela m’aide à m’immerger dans l’histoire avec l’ambition d’y entrainer le lecteur avec moi. Ainsi ai-je écrit Vengeance glacée au coulis de sixties entouré de photos des lieux où se déroulent les temps forts du scénario ainsi que des voitures qui y jouent un rôle !
Les photos aussi racontent une histoire !
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Pole Fiction, storytelling d’un projet de fictions mécaniques mis au point par les animateurs des sites Circuitmortel & Designmoteur http://circuitmortel.com/?p=3795
Ces véhicules qui rappelent des livres, fictions, chansons et souvenirs d’une époque devenue Vintage
Rallye, Course de côte : l’un pilote une Ford Escort 2000 RS, l’autre une Opel Kadett GTE ; leur rivalité sera impitoyable http://0z.fr/110Cx
Suivez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Et sur Twitter https://twitter.com/ThierryLeBras2
Thierry Le Bras