Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:28

GRIGRI-DE-PILOTE---2.JPG

Les lecteurs des romans et nouvelles mettant David en scène savent que son grand-père  a fait coudre dans sa combinaison une médaille de Saint-Christophe bénie à Montlhéry, temple du sport automobile.

 

A l’époque de l’action du PACTE DU TRICHEUR, David a 17 ans. Il court régulièrement en rallye en qualité de navigateur. Son ami Edmond, lui-aussi copilote, craint les chats noirs et se montre très attentif à tous les signes susceptibles d’annoncer la chance ou les ennuis. Élevés dans la Vallée de Chaudefour en Auvergne, Edmond et sa sœur Clarisse croient aux pouvoirs maléfiques de  sorciers aidés par les suppôts de Satan. Les magiciens passés du côté obscur se servent des légendes régionales afin de s’allier aux démons. Quant à Charles, autre ami de David dont le frère aîné pilote en course de côte, il est convaincu des pouvoirs protecteurs de Stirling, un ourson en peluche qui les accompagne sur toutes les épreuves.

 

Les superstitions tiennent une place importante dans le scénario du  PACTE DU TRICHEUR. Exactement  comme chez de nombreux pilotes automobiles et motocyclistes.  Au Dakar, Jean-Louis Schlesser interdisait l’accès de son buggy aux personnes habillées de vert. Le pilote clermontois Nathanaël Berthon prépare chaque course selon un véritable rituel qui se termine sur la grille de départ. Il tape dans la main de son ingénieur et de son mécano. Ensuite, tous les deux lui tapent deux fois sur le casque. Le pilote moto Noboru Ueda a toujours couru avec les cendres de son grand-père sur lui. Elles étaient dans un petit sachet qu’il conservait dans la poche intérieure de son cuir.

1 COUV PACTE

Après le dénouement de la fiction, LE PACTE DU TRICHEUR se termine par des annexes racontant des superstitions de pilotes de différentes époques. Ne croyez pas que les stars d’aujourd’hui échappent aux croyances de leurs glorieux aînés. Quelques exemples parmi lesquels ceux de Nico Rosberg et de Maurice Trintignant.

 

Pour en savoir plus, il suffit de télécharger LE PACTE DU TRICHEUR en cliquant ICI ; http://amzn.to/1jAhsoF (prix : 0,98 €)

 

L’ouvrage est préfacé par Yoann Bonato, un des meilleurs rallymen français, vainqueur de l’Opel Adam Cup 2013 et pilote officiel Opel Motorsport Team France cette année. Yoann est né un vendredi 13 ! Une coïncidence qui ne l’a pas traumatisé. Il l’explique dans la préface. Pour mieux le connaître, cliquez ICI : http://bit.ly/1cG0XAA

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans mes polars
commenter cet article

commentaires

John Starkey 01/04/2014 11:37

Cher M. le Bras,

I should like to talk to you about Maurice Ouviere and his Porsche RS 3.0. Can you give me your email address please?

Merci Beaucoup,

John Starkey

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens