Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 13:06

Après les films présentés dans la note précédente, voici les livres !  

 

Ceux qui vibrent à la symphonie d’un moteur préparé pour la performance ont gagné la partie. Les programmes éditoriaux de 2013 prouvent que le  monde romanesque des sports mécaniques inspire les auteurs nonobstant les contraintes qui se sont abattues sur la voiture et la moto.     MUSTANG-1.JPG  Les collections traditionnellement consacrées à la compétition et aux voitures Vintage  continuent à prospérer. Parmi les meilleurs ouvrages récents, l’excellent MUSTANG EN COMPÉTITION signé Enguerrand Lecesne paru chez ETAI.  

 

Et l’univers de la course inspire également d’autres auteurs de fictions. Harlan Coben s’est rendu aux 500 Miles d’Indianapolis. Une aventure de Myron Bolitar en perspective ? Ce ne serait pas surprenant.

 

Les Américains l’ont fait

 

Dans son récent Circuit Mortel, Katy Reichs a promené Temperance  Brennan au bord d’une piste de NASCAR. Avec un résultat décevant, hélas. Car il est trop évident que l’écrivaine ne connaît rien au milieu, s’est insuffisamment documentée, qu’elle méprise les pilotes, leurs équipes et les spectateurs. Certes, elle affirme dans les remerciements être devenue fan de NASCAR durant la semaine passée à se documenter sur la compétition. Le lecteur perspicace ne s’y laissera pas prendre et s’interrogera quant à la signification du remerciement. Vile flatterie à un public peu considéré, simple hypocrisie simulant la politesse ou pointe d’humour cynique ? A part un coup de cœur pour Jacques Villeneuve, chaque phrase de mme Reichs exprime la condescendance et le mépris pour tout ce qui touche aux vrombissements des moteurs et aux duels des pilotes sur le bitume.   COUV-KR.jpg

Il ne me plait guère de me montrer désagréable, mais je ne saurais vous promettre du plaisir à la lecture de ce scénario. Aucun des personnages campés par l’auteur n’est attachant,.. à part Birdie, le chat de l’héroïne. Les autres correspondent à des caricatures grossières, insuffisamment  travaillées, une recette de soupe avec quelques piments pour donner une apparence relevée à une mixture bâclée sans amour de la cuisine à base d’ingrédients pourtant épicés. Je vous donnerai donc un conseil singulier au sujet de ce produit. Achetez-le afin de contribuer à la reconnaissance marketing des ouvrages sur fond de sport, notamment de course automobile. Puis rangez-le dans un placard sans l’ouvrir en attendant de l’offrir à un parent éloigné que vous n’aimez pas trop. Il vous en aura coûté 21 €, mais c’est pour la bonne cause, celle de la fiction sauce sportive ! Car malgré la qualité médiocre de ce polar, son existence présente un intérêt. Les Éditions Robert Laffont  ont dépensé des fortunes en communication afin de le promouvoir comme un de leurs best-sellers. Cela signifie qu’un des éditeurs les plus performants sur le marché français est désormais convaincu que l’atmosphère des sports mécaniques constitue un bon cadre pour un roman propulsé à la conquête d’un large public. Une excellente nouvelle pour les auteurs qui pilotent leurs héros sur cette piste !

COUV-JPEG.jpg

Parmi ces derniers figure Seb Sarraude, vrai connaisseur du milieu du sport automobile, de l’ambiance des circuits et des pilotes. A acheter mais aussi à lire absolument par contre, Ça passe ou ça casse, un roman noir dans lequel le lecteur suit Laurent Barère, un jeune pilote ambitieux lancé dans le parc de requins des formules de promotion en circuit. Ici les personnages sont attachants, l’intrigue bien ficelée et le cadre décrit avec précision. Dommage que l’auteur n’ait pas été soutenu par un éditeur puissant lors du lancement de son livre. Mais ça devrait venir…

 

Des aventures de David Sarel en E-books

 

Avant la fin du mois d’octobre, Le pacte du tricheur sera disponible. D’abord en version électronique à un prix très compétitif. J’en suis l’auteur. J’avoue humblement un peu de retard sur mon calendrier initial. Mais c’est pour préparer au mieux la sortie du livre et le présenter dans les meilleures conditions, avec une préface qui m’enchante et vous comblera. David Sarel en est l’acteur  principal. Il est un de mes personnages récurrents préférés, déjà héros de trois romans policiers, d’une de mes 7 Nouvelles pimentées et de plusieurs nouvelles accessibles gratuitement sur le Net. Le livre est un  polar jeunesse teinté de fantastique.    

VIVIA-4-AUVERGNE-BIS.JPG  Le Pacte du tricheur se passe à l’époque où David, adolescent, va entrer en Terminale. Il n’est pas encore en âge de passer son permis de conduire mais, ayant plus de 16 ans, peut déjà jouer le rôle de navigateur en rallye. Le voilà dans le baquet de droite au côté d’Éric, son parrain, un gentleman driver de haut niveau. L’équipage va disputer le prestigieux Rallye des volcans d’Auvergne à bord d’une voiture du Team Vivia. Une fête pour le jeune homme issu d’une famille décomposée. Sa mère ne comprend ni sa sensibilité ni son ambition. Son père, ensorcelé par une femme aussi machiavélique que cupide l’a pris en grippe. David compense les manques affectifs comme il peut. Naviguer son parrain en rallye fait partie de ses joies et l’aide à préserver son équilibre. Mais le sort s’acharne sur l’’équipage qu’il forme avec Éric. Un chat noir, compagnon d’un sorcier, les provoque avec l’agressivité d’un fauve. Un animal fort mal vu dans l’univers des sports mécaniques.  Les pilotes d’une autre écurie affichent une hostilité inquiétante. Des types connus pour leurs malversations, leurs coups bas et leur propension à tricher. Une série d’incidents frappe leur Vivia. Cherche-t-on à les tuer ? Sont-ils la cible de malfaiteurs ou de forces surnaturelles ? Survivront-ils à cette course devenue folle ? Du suspense et de l’angoisse en perspective pour les lecteurs jeunes comme moins jeunes !  

RALLYCROSS-ANBIANCE--BIS.JPG  Cet inédit sera accompagné de la réédition d’un autre de mes romans. Circuit Mortel en Rallycross arrivera à peu près au même moment en E-Book. Avec le même « premier rôle », David Sarel observé à la même époque de sa vie. Circuit Mortel, Circuit Mortel, allez-vous penser, voilà un titre qui rappelle le livre de mme Reichs épinglée plus tôt. Oui, certes, mais Circuit Mortel en Rallycross, c’est une nouvelle version de Circuit Mortel à Lohéac, sorti en octobre 2005 chez Astoure. L’ouvrage est désormais épuisé et ne figure plus au catalogue de l’éditeur d’origine. Il est donc logique de prévoir une version numérique pour la fin de l’été. Je conserve la base du titre que j’ai utilisé en France avant mme Reichs, à savoir les termes Circuit Mortel. Je les associé au mot Rallycoss afin d’éviter toute confusion. Je ne vois aucune raison d’abandonner la base de mon idée de titre d’ouvrage, laquelle remonte à 2005.    

TL-BP-TOURAINE.jpg  La course automobile est pour moi une passion absolue depuis ma plus tendre enfance. Je l’ai pratiquée plusieurs saisons en tant qu’amateur (comme ci-dessus où, plus jeune, je suis au volant de cette Golf GTI lors d’une épreuve du Championnat de France des rallyes). J’ai toujours passé beaucoup de temps au bord des pistes, des spéciales de rallyes, des tracés de couses de côtes. Je suis de très près les performances de mes pilotes préférés. Je crois pouvoir affirmer que je connais bien cet univers. J’éprouve beaucoup de plaisir à communiquer l’enthousiasme que provoquent chez moi les exploits des pilotes, à partager mes photos, mes analyses  et mes souvenirs, que ce soit sur des supports papier ou sur le Net. C’est bien évidemment cette passion inconditionnelle qui m’a conduit à écrire des fictions dans le monde du sport automobile. Un bonheur  que j’espère vous faire partager dans les projets que je vous présente aujourd’hui ainsi que dans d’autres à venir !  

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Une course automobile à laquelle j’ai participém’a inspiré l’atmosphère de Circuit Mortel en Rallycross

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/02/19/une-pige-a-trappes.html

 

LA MUSTANG EN COMPÉTITION, le pur-sang qui va galoper jusqu’à votre bibliothèque

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/05/21/la-mustang-en-competition.html

 

Ça passe ou ça casse : Seb Sarraude vous y pilotera à un rythme soutenu de Spa au Mans et à Pau

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/05/01/ca-passe-ou-ca-casse.html

 

David joue l’intox (Nouvelle illustrée gratuite) http://0z.fr/2zYDt

 

SPORTS ET CRIMES, le couple de l’année 2013 ? http://0z.fr/eWkxM

 

GARE A LA MAIN DU DIABLE, un polar jeunesse teinté de fantastique dans l’atmosphère de la course au large

http://0z.fr/fRC-J

 

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/ThierryLeBras2

 

Et pourquoi pas sur Facebook ?

http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

 

Thierry Le Bras  

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens