à Noël ou à d’autres occasions
On a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Tout au moins pour ceux qui ne sont pas atteints de cupidité chronique ou du syndrome de piratage de tout ce que possèdent les autres. Un livre symbolise l’attention que vous portez à ceux que vous aimez. Pourquoi ? Parce que quel que soit son prix, du livre de poche au luxueux coffret en passant par l’e-book, vous aurez cherché l’ouvrage qui fera plaisir au bénéficiaire du cadeau. Vous vous serez préoccupé de ce qui l’intéresse, donc de lui. Les idées que je soumets ici ne sont que des propositions. Bien sûr, je fais un peu la promotion des auteurs que j’aime et de mes propres ouvrages, mais surtout, je vous invite à réfléchir à vos cadeaux en vous suggérant une méthode toute simple. Qu’est-ce qui fera plaisir à la personne que vous voulez gâter ? Qu’est-ce qui lui fera chaud au cœur et lui fera comprendre que votre cadeau est une marque d’amour ou d’amitié ?
Parmi mes coups de cœur de l’année, Alpine Berlinette, l’icône des années, un ouvrage richement illustré signé Enguerrand Lecesne. J’ai eu le plaisir de participer à l’iconographie en apportant quelques photos prises au cours des années 70. Mais ce n’est pas ma modeste participation que je vante ici. L’ouvrage apporte un vrai plus en donnant largement la parole aux pilotes qui ont participé à l’écriture de la grande histoire Alpine Renault.
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/02/18/alpine-berlinette-l-icone-des-annees-bleues.html Vous aimez les nouvelles, l’humour, le détournement cynique du vocabulaire gourmand ? Dégustez mon menu de lecture du jour, 7 Nouvelles pimentées. Chacune comporte un titre, et aussi en sous-titre le nom d’un plat inspiré des saveurs que dégage l’histoire.
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/06/06/7-nouvelles-pimentees.html
Avec le Vendée Globe, la course au large est en vedette dans l’actualité. Mon roman GARE A LA MAIN DU DIABLE est disponible en format e-pub depuis l’automne. C’est un thriller cross-age teinté de fantastique. Un scénario ou superstitions maritimes et malfaiteurs rodent autour d’un valeureux skipper. La bande d’adolescents avec qui il a sympathisé quelques semaines avant le départ de la Transat Saint-Malo – Newport parviendra-t-elle à le sauver ?
Toujours disponible pour les fêtes, mon polar Chicanes et dérapages de Lorient au Mans, une aventure périlleuse dans le milieu sauvage de la course automobile.
http://sebsarraude.tumblr.com/post/23431276990/chicanes-et-derapages
Découvrez Sébastien Sarraude, nouvelliste de talent. Ses textes colorés vous réservent des surprises, tant ceux intégrés à des recueils que les nouvelles en ligne ou parues isolément. En plus, certaines sont disponibles sans ouvrir votre porte-monnaie.
http://sebsarraude.tumblr.com/
Sortez des sentiers battus. Si vous osiez les univers d’un auteur qui pense autrement et vous pilote en jouant avec les mots dans des univers de science-fiction fascinants ? Embarquez pour la planète d’Éric Lequien Espositi. Vous ne regretterez pas votre croisière.
http://eric-lequien-esposti.com/
Vous voulez enthousiasmer un fan de F1, des 24 Heures du Mans, de rallye, de Moto GP ou d’une autre discipline de la grande famille des sports mécaniques ? Bientôt un superbe livre de Gilles Gaignault racontant 40 ans de souvenirs au cœur de la course. Vous pouvez le commander dès maintenant.
http://www.autonewsinfo.com/2012/12/03/livre-40-ans-au-coeur-de-la-course-69835.html
Voilà, quelques suggestions parmi d’autres. Moi, j’espère recevoir le dernier Harlan Coben, A découvert, une nouvelle aventure de Myron Bolitar. Et j’attends avec impatience le sixième tome de la série Henderson’s Boys. Les cinq premiers sont géniaux. Le suspense monte crescendo. Aussi captivant pour les adultes que pour les adolescents !
http://www.harlan-coben.fr/site/accueil_site_harlan_coben_&1.html
et
http://www.cherubcampus.fr/hendersons-boys/
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Un conte de Noël automobile, Vintage (et gratuit)
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2008/12/20/noel-premonitoire.html
Un conte de Noëlle (et ce n’est pas une faute d’orthographe)
D’autres idées de cadeaux pour fans de la course automobile
Thierry Le Bras