Au cinéma, le rôle de Tintin fut interprété par… Talbot.
Tintin et les sports mécaniques, c’est une véritable histoire d’amour. Grand voyageur, jeune homme intrépide, le journaliste belge pilota avec brio les bolides les plus performants, qu’il s’agisse de motos, de voitures ou d’hélicoptères.
Si le film de Spielberg cartonne actuellement dans les salles, Tintin avait déjà existé sur grand écran. Deux films franchement réussis virent le jour au début des sixties. Le Mystère de la Toison d'or, d’abord, réalisé par Jean-Jacques Vierne en 1961, puis Les Oranges bleues, réalisé par Philippe Condroyer en 1964. Le rôle de Tintin y était interprété par Jean-Pierre Talbot. Talbot, un nom prédestiné pour un acteur jouant le rôle d’un fonceur qui multiplie les scènes d’action aux commandes d’engins mécaniques. Car si la marque Talbot a disparu aujourd’hui, elle fut longtemps symbole de voitures de qualité. Au temps d’Hergé, des pilotes tels que Raymond Sommer, Louis Chiron et Pierre Levegh défendirent les Talbot bleu France en Grand-Prix et au Mans.
A vrai dire, rien ne prédestinait Jean-Pierre Talbot au cinéma. Le jeune homme qui allait devenir Tintin pour des millions de spectateurs et de téléspectateurs fut repéré sur une plage d’Ostende où il était moniteur de sport pendant les vacances. Jean-Pierre avait seize ans et se destinait à l’enseignement, pas à une carrière de comédien. C’était un sportif accompli qui courait le 100 mètres en 11’’8 et sautait 6,20 mètres en longueur. Il accepta le rôle et obtient l’autorisation de ses parents pour les tournages. Mais il refusa par la suite d'entrer dans la peau d’autres personnages. « Je ne pouvais pas refuser de jouer Tintin, témoigne-t-il. Mais avant de l'incarner, j'avais déjà choisi ma vie, devenir instituteur puis directeur d'école, ce que j'ai fait jusqu'à ma retraite. Et puis, ne pas faire d'autres films m'a permis de rester Tintin aux yeux de tous. »
Jean-Pierre Talbot a soixante-huit ans désormais. Il a atteint ses objectifs, pris sa retraite et raconté son expérience dans un livre intitulé J’étais Tintin eu cinéma, paru aux Éditions Jourdan.
(cf http://www.editionsjourdan.com/fichelivre.php?livre=41 )
Curieuse coïncidence, Jean-Pierre, qui porte le nom d’une grande marque de l’histoire automobile et joua le rôle d’un journaliste adroit au guidon comme derrière un volant est né à Spa, commune qui abrite un des circuits les plus mythiques du monde. Et aujourd’hui encore, il habite tout près de Spa. Il aurait aussi pu jouer Mauro Caldi ou, avec ses cheveux teints en brun, Michel Vaillant !
QUELQUES LIENS (mis à jour le 30 mai 2016)
Les autos de Tintin
sur le site de François de Dardel :
http://dardel.info/tintin/index.html
le livre Hergé, Tintin et les autos aux Éditions Moulinsart
http://www.toys-collection.com/tintin/tintin-herge-les-autos.htm
DESIGNMOTEUR présente l’exposition 50 ans de style Bond http://www.designmoteur.com/2016/04/james-bond-007-exposition-50-ans/
Héros de BD publié dans le journal Tintin, Michel Vaillant poursuit sa carrière à l’époque des loups de la finance http://bit.ly/1Xo4tJh
Auteur obsédé par la course automobile rêve d’être pilote officiel, au moins une fois… http://bit.ly/1nGocrQ
Ronnie, né pour devenir personnage de BD http://0z.fr/DwoeM
Bolonié, tricheur pathologique au point de devenir drôle http://0z.fr/110Cx
Thierry Le Bras
Pour optimier la visibilité du blog et des artciles qu'il contient, je dois l'inscrire sur des anniaies. La mention qui sui correspond à la procédure d'inscription sur l'annuaire Paperblog :
« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo teamvivia56 ».