Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 19:09

CADRE.JPG        Mont-Dore, Col de la Croix Saint-Robert, Vallée de Chaudefour, Tour d’Auvergne, Besse, Lac Pavin, Lac de Servière… des sites magnifiques où se déroule l’action du PACTE DU TRICHEUR, mon dernier roman policier.  

 

Certains lecteurs m’ont interrogé sur les raisons de ce choix. Pourquoi l’Auvergne ? La réponse est simple. Je suis tombé amoureux de l’Auvergne la première fois que j’y suis venu.    

GOLF-MONT-DORE-77-2---FA.jpg  C’était pour disputer la fameuse Course de côte du Mont-Dore – Chambon – sur – Lac avec ma VW Golf GTI (photo ci-dessus). Les paysages à la fois paisibles et majestueux m’ont séduit. La gentillesse naturelle des habitants m’a conquis. La cuisine a ravi mes papilles. Je me rappelle encore un solide petit déjeuner dans une auberge de montage avec au menu un sandwich garni d’omelette au jambon de pays avant le bol de café. Un repas solide inconcevable dans une grande ville en sortant du TGV, mais un moment de paradis dans la sérénité de ce séjour. Je suis revenu plusieurs fois en Auvergne et j’ai découvert peu à peu les lieux de mon roman. Ils m’ont inspiré l’histoire que je partage dans LE PACTE DU TRICHEUR. David, le personnage principal, est un jeune Breton qui loge chez des amis auvergnats le temps du Rallye des Volcans d’Auvergne auquel il participe en qualité de copilote de son parrain.     

LAC-PAVIN---FB.JPG

L’Auvergne est une région aride où la vie n’est pas toujours facile, surtout lorsque la rigueur de l’hiver s’abat sur les habitants. Un peu comme la Bretagne dont je suis natif et où j’habite toujours. Certains paysages des Monts d’Arrée rappellent d’ailleurs Massif Central. En Bretagne, les lieux désertiques ont généré Les légendes de la mort et développé la terreur de l’Ankou, personnage sinistre qui vient chercher les âmes dans une charrette dont une roue grince affreusement. Des légendes et superstitions ont aussi prospéré en Auvergne. « L’hiver, le Lac Pavin gronde sous les glaces, raconte Clarisse, une amie auvergnate du personnage principal. Certains prétendent qu’il veut engloutir les étrangers qui viennent troubler le calme de la région… ». Les événements surnaturels tiennent une place importante dans LE PACTE DU TRICHEUR. Les accidents qui manquent de tuer David sont-ils dus au hasard, à des malfaiteurs, ou résultent-ils des manigances d’Anselme, l’inquiétant sorcier qui s’est peint la moitié du visage en noir afin de se placer sous la protection des maîtres de l’enfer ? David et ses amis devront  raisonner en dehors de la logique habituelle pour échapper aux menaces et malédictions qui rôdent à flanc de montagne…  

AUVERGNE 1  LE PACTE DU TRICHEUR est disponible en Ebook Kindle (Amazon) au prix de 0,98 € en cliquant sur http://amzn.to/1jAhsoF  

 

Une présentation du roman sur le blog Une vie en Auvergne !

http://unevieenauvergne.centerblog.net/1075-un-nouveau-roman-policier

 

Thierry Le Bras  

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans mes polars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens