Les juristes ont le vent en poupe dans les médias et univers de fiction.
Normal, la réalité dépasse la fiction et elle l’inspire. Au sein des familles, des entreprises, des groupes formés au hasard des rencontres, les relations humaines offrent quantité d’occasions de s’affronter, de se détester, de déraper.
Soudain, la vie bascule du côté du paradis ou de l’enfer. Ni la célébrité, ni l’opulence, ni le calme apparent ne protègent de la tempête.
Les juristes aux premières loges
Un divorce, une succession, une vente d’entreprise, sont susceptibles de provoquer des révélations stupéfiantes, de faire éclater des secrets bien cachés, de dévoiler les sentiments véritables des uns et des autres.
Or qui recueille les premières confidences sur les montages juridiques choisis puis éventuellement contestés plus tard ? Un juriste bien sûr. Un notaire, un avocat, un assureur, un expert-comptable, un conseiller en gestion de patrimoine...
Ainsi s’établit la trame des Actes, un roman signé Cécile Guidot, ex notaire, romancière brillante. Son héroïne, une jeune femme notaire originale qui exerce au sein d’une grosse étude parisienne. Elle se déplace à moto, porte des tatouages, trouve des amants sur Internet, mais traite ses clients avec empathie et bienveillance.
Un roman à lire, une fiction captivante qui sera sans doute adaptée prochainement en série télé.
La fiction sur fond juridique, une valeur sûre
Je ne peux que m’en réjouir car je suis moi-même porteur d’un projet (achevé) que je me bats pour inscrire rapidement à la carte d’un éditeur performant. Il s’agit d’un recueil de courtes fictions mettant en scène des avocats dans l’exercice de leur profession.
Sils prennent à cœur la défense de clients qui les touchent, ils savent aussi que leurs visiteurs s’assoient dans leurs bureaux avec le même plaisir que sur le fauteuil du dentiste. Logique, ils sont chez l’avocat à cause de pépins durs à digérer qui vont les conduire au tribunal. L’avocat, ce profiteur qui coûte cher quand l’existence du client se transforme en salades.
De son côté, l’avocat estime que la plupart des clients mentent comme des arracheurs de dents et inventent n’importe quel prétexte fallacieux dès qu’il s’agit de régler une facture... Pourtant, le professionnel utilise au mieux les ingrédients dont il dispose. Il s’attache à servir aux magistrats le plat qu’ils préféreront à l’assiette de l’adversaire. Le maître se transforme en chef de cuisine judiciaire. Il exalte les saveurs de chaque argument, cache des arrière-goûts amers, agrémente son plat des meilleures sauces.
Les scénarii sur fond juridique offrent des saveurs variées et inégalables. Des émissions telles que les épisodes hebdomadaires d’Héritages produits par « NE ZAPPEZ PAS ! » PRODUCTION et présentés par Jean-Marc Morandini réalisent des audiences extraordinaires en prime time. Maître Dupond-Moretti, une des stars de la profession, est monté sur scène au Théâtre de la Madeleine pour raconter son métier. Caroline Vigneaux, ancienne avocate brillante, a choisi de quitter le monde judiciaire pour devenir humoriste. Aux USA, plusieurs auteurs de best-sellers privilégient les histoires dans le monde judiciaire. C’est notamment le cas de John Grisham (Le fime, L’affaire Pélican, Le client, L’infiltré...).
Quoi de plus captivant dans la littérature, à la télévision et au cinéma qu’un scénario sur fond juridique ? Je vous répondrai rien, absolument rien et je sais que vous êtes nombreux à partager cette opinion. Seul le sport peut rivaliser en intensité avec les histoires de droit !
QUELQUES LIENS
Drogués de sport : docufiction mettant en scène un avocat, un rallye, des dealers… http://bit.ly/1lEpd2a
« Avec les réversions en danger, j’vous prédis une vague d’assassinats sans précédent chez les seniors », annonce une cliente à son avocat... Fiction ? Pour l’heure, en espérant que la prédiction ne se réalise pas... https://bit.ly/2QpFCai
Quand le profil d’un homme louche sur un réseau social permet à un avocat de parer ses projets d’infractions (docufiction) http://circuitmortel.com/?p=3639
Suivez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Et sur Twitter https://twitter.com/ThierryLeBras2
Thierry Le Bras