Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 18:13

Les juristes ont le vent en poupe dans les médias et univers de fiction.

Normal, la réalité dépasse la fiction et elle l’inspire. Au sein des familles, des entreprises, des groupes formés au hasard des rencontres, les relations humaines offrent quantité d’occasions de s’affronter, de se détester, de déraper.

Soudain, la vie bascule du côté du paradis ou de l’enfer. Ni la célébrité, ni l’opulence, ni le calme apparent ne protègent de la tempête.

Les juristes aux premières loges

Un divorce, une succession, une vente d’entreprise, sont susceptibles de provoquer des révélations stupéfiantes, de faire éclater des secrets bien cachés, de dévoiler les sentiments véritables des uns et des autres.

Les actes, un roman de Cécile Guidot paru chez JC Lattès

Les actes, un roman de Cécile Guidot paru chez JC Lattès

Or qui recueille les premières confidences sur les montages juridiques choisis puis éventuellement contestés plus tard ? Un juriste bien sûr. Un notaire, un avocat, un assureur, un expert-comptable, un conseiller en gestion de patrimoine...

Ainsi s’établit la trame des Actes, un roman signé Cécile Guidot, ex notaire, romancière  brillante. Son héroïne, une jeune femme notaire originale qui exerce au sein d’une grosse étude parisienne. Elle se déplace à moto, porte des tatouages, trouve des amants sur Internet, mais traite ses clients avec empathie et bienveillance.

Un roman à lire, une fiction captivante qui sera sans doute adaptée prochainement en série télé.

La fiction sur fond juridique, une valeur sûre

Je ne peux que m’en réjouir car je suis moi-même porteur d’un projet (achevé) que je me bats pour inscrire rapidement à la carte d’un éditeur performant. Il s’agit d’un recueil de courtes fictions mettant en scène des avocats dans l’exercice de leur profession.

Sils prennent à cœur la défense de clients qui les touchent, ils savent aussi que leurs visiteurs s’assoient dans leurs bureaux avec le même plaisir que sur le fauteuil du dentiste. Logique, ils sont chez l’avocat à cause de pépins durs à digérer qui vont les conduire au tribunal. L’avocat, ce profiteur qui coûte cher quand l’existence du client se transforme en salades.

De son côté, l’avocat estime que la plupart des clients mentent comme des arracheurs de dents et inventent n’importe quel prétexte fallacieux dès qu’il s’agit de régler une facture... Pourtant, le professionnel utilise au mieux les ingrédients dont il dispose. Il s’attache à servir aux magistrats le plat qu’ils préféreront à l’assiette de l’adversaire. Le maître se transforme en chef de cuisine judiciaire. Il exalte les saveurs de chaque argument, cache des arrière-goûts amers, agrémente son plat des meilleures sauces.

La Cité judiciaire de Rennes - Photo-TLB

La Cité judiciaire de Rennes - Photo-TLB

Les scénarii sur fond juridique offrent des saveurs variées et inégalables. Des émissions telles que les épisodes hebdomadaires d’Héritages produits par « NE ZAPPEZ PAS ! » PRODUCTION et présentés par Jean-Marc Morandini réalisent des audiences extraordinaires en prime time. Maître Dupond-Moretti, une des stars de la profession, est monté sur scène au Théâtre de la Madeleine pour raconter son métier. Caroline Vigneaux, ancienne avocate brillante, a choisi de quitter le monde judiciaire pour devenir humoriste. Aux USA, plusieurs auteurs de best-sellers privilégient les histoires dans le monde judiciaire. C’est notamment le cas de John Grisham (Le fime, L’affaire Pélican, Le client, L’infiltré...).

Quoi de plus captivant dans la littérature, à la télévision et au cinéma qu’un scénario sur fond juridique ? Je vous répondrai rien, absolument rien et je sais que vous êtes nombreux à partager cette opinion. Seul le sport peut rivaliser en intensité avec les histoires de droit !

QUELQUES LIENS

Drogués de sport : docufiction mettant en scène un avocat, un rallye, des dealers… http://bit.ly/1lEpd2a

« Avec les réversions en danger, j’vous prédis une vague d’assassinats sans précédent chez les seniors », annonce une cliente à son avocat... Fiction ? Pour l’heure, en espérant que la prédiction ne se réalise pas...  https://bit.ly/2QpFCai

Quand le profil d’un homme louche sur un réseau social  permet à un avocat de parer ses projets d’infractions (docufiction) http://circuitmortel.com/?p=3639

Suivez-moi sur Facebook http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

Et sur Twitter https://twitter.com/ThierryLeBras2

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens