Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 17:58

« La course, c’est la vie. Avant et après, il n’y a que l’attente », affirme Steve McQueen dans le film Le Mans.

 

La course pousse le pilote et chaque membre de son équipe à donner le meilleur de lui-même. Elle exacerbe les passions, celles des concurrents, des supporters, de tous ceux qui ont investi sur ses résultats. Le danger rôde. La jalousie se cache sous les sourires de façade. Considéré comme le but ultime, un simple moyen, une obsession maladive selon les personnalités des acteurs, l’argent s’invite au programme. Le suspense surfe naturellement sur les sommets de l’angoisse.

Des auteurs, des lecteurs, des courses automobiles

Existe-t-il quelque chose d’aussi fort que les émotions que procure un bolide mené à l’extrême limite de l’adhérence ? Je ne le pense pas. Auprès de la satisfaction d’un pilote qui a réussi la performance parfaite, qui se convainc que personne au monde n’aurait pu faire mieux avec son matériel, tout paraît fade, insipide, sans intérêt réel.

 

C’est pour cette raison que je choisis la course automobile comme cadre de romans et nouvelles. D’ailleurs, même quand je n’inscris pas les sports mécaniques au menu de mon scénario, j’y fais discrètement allusion avec une voiture ou une moto qui épice la personnalité de tel ou tel personnage. Je ne suis pas le seul à observer cet accord parfait entre sport automobile et fictions. D’autres romanciers et nouvellistes ont ouvert la piste, à diverses époques, en invitant différentes générations de lecteurs à s’identifier à leurs personnages. Trois exemples aujourd’hui.

« Court-circuit en Malaisie - 6 Histoires d’automobiles »

Barbara Castello et Pascal Deloche – Emmanuel Viau – Pascale Védère d’Auria – Patrick Capelli – Julie Got – Xavier Mauméjan.

Éditions Fleurus

 

Humour, sentiments, policier, faits divers, fantastique, science-fiction, tels sont les genres auxquels correspondent les histoires courtes réunies dans cet ouvrage destiné principalement à un lectorat jeunesse. Précisons cependant que tout lecteur de 10 à 90 ans et plus dévorera ce recueil rédigé par des maîtres du suspense.

Des auteurs, des lecteurs, des courses automobiles

Car aucun adulte ne saurait résister au complot qui menace un pilote de F 1, aux rebondissements d’un rallye sur des routes enneigées, à une course vitale contre des extra-terrestres féroces. Sans parler des dangers d’une poursuite aux US, d’une enfant meurtrie par la passion que son père voue aux voitures anciennes ou de la vengeance post mortem d’un pilote.

« Le Ciel n’a pas de préférés »

Érich Maria Remarque

Édité chez : Club femmes – Éditions Rombaldi – Presses de la Cité – Presses Pocket

 

Coureur automobile habitué à une vie brillante et trépidante, Clerfayt se trouve hospitalisé dans un sanatorium suisse. Il y fait la connaissance d’une jeune femme charmante, frappée comme lui par la maladie.

Des auteurs, des lecteurs, des courses automobiles

Retrouvera-t-il un jour sa place dans le cockpit d’une voiture de course ? L’histoire d’amour qu’il commence connaîtra-t-elle un dénouement heureux ?

 

Une histoire poignante où le luxe des sites et des décors ne fait pas oublier le désespoir et l’angoisse de la mort. Car comme l’annonce l’auteur, le Ciel n’a pas de préférés …

« Derniers essais avant le Grand Prix »

J.P. Domescq

Gallimard Jeunesse (Folio Junior)

Des auteurs, des lecteurs, des courses automobiles

Grâce à ses résultats scolaires, Cédric est autorisé à aller au Grand Prix de France de Formule 1.

 

Il est subjugué par les bolides alors que sa copine Marion qui l’accompagne préfère les sciences naturelles. Les essais se déroulent bien lorsque, catastrophe, l’aileron d’une voiture s’envole…

 

Des univers différents, mais toujours la course en fil conducteur... Envie de vous immerger dans le monde de la course ? Grâce à la lecture, vous y parviendrez sans vous exposer aux dangers de la vitesse, sans consentir les sacrifices financiers qu’exigent la compétition, sans les contraintes des voyages autour du monde, mais avec l’excitation et les poussées d’adrénaline qu’offrent les sports mécaniques. QUELQUES LIENS A SUIVRE pour partager l’existence hors normes des pilotes :

 

D’autres chroniques sur des romans, BD, albums et récits traitant de course automobile http://circuitmortel.com/cat/critique/

 

Un polar dans l’univers du Rallycross http://bit.ly/1XEpx1J

 

Jour de gloire pour Ronnie, une nouvelle illustrée accessible gratuitement sur ce blog http://0z.fr/DwoeM

Des auteurs, des lecteurs, des courses automobiles

Ronnie, pilote courageux qui vit la course comme un sport de combat et accepte tous les défis, même s’il doit souffrir http://bit.ly/2bAFnbr

 

Un polar jeunesse teinté de fantastique dont l’action se déroule pendant un rallye en Auvergne http://amzn.to/1jAhsoF

 

Thierry Le Bras

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens