Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 19:22

Et j’ai intégré certains félins dans mes romans et nouvelles...

 

Le chat, un animal plein de mystères. Un peu sauvage, indépendant, affectueux, égoïste, joueur, attachant... Après avoir été pendant des décennies les vedettes des calendriers délivrés par les facteurs, les chatons deviennent les stars du web. Ils recueillent quotidiennement des millions de mentions favorables sur les réseaux sociaux.

J’ai croisé chats de toutes sortes

Grâce à Felix ? Peut-être un peu. Le petit chat noir et blanc de la publicité ferait craquer les cœurs les plus endurcis. Tom, frère ennemi de Jerry dans les cartoons, présente des aspects attachants. En outre, il chasse une souris, fléau des maisons qu’attaquent les rongeurs. Qui n’a pas rêvé de voir Tom gagner à la fin d’un dessin animé, d’une image où Jerry s’enfuirait avec son balluchon sur une épaule, l’autre bras en écharpe et la tête d’un boxeur démoli par Mike Tyson ? Par contre, Tom se montre volontiers ingrat envers les humains qui l’hébergent... Ne parlons pas de Sylvestre, le gros-minet dont l’obsession se limite à dévorer le petit Titi, adorable oiseau aux grands yeux irrésistibles. Je pense sincèrement que les dessins animés de la Warner montrant le méchant gros-minet poursuivant le pauvre petit oiseau ont gravement nui à l’image des chats dans le monde. Mignon, malicieux, doté d’un éternel sourire engageant, Félix nous réconcilie heureusement avec tous les chats. Jamais il ne chasse un oiseau, jamais il n’embête un chien, jamais il ne griffe un humain.

J’ai croisé chats de toutes sortes

Un vrai petit ange qui donne envie d’adopter un de ses congénères. Ou plutôt de laisser un chat nous adopter. Car ne nous faisons pas d’illusions, dans la relation entre le félin et l’humain, c’est le cousin du roi des animaux qui choisit et qui commande. Les chats se lient aisément aux enfants et aux adultes... dont la maturité s’accommode de l’indépendance de leurs amis à quatre pattes.

Un charisme inné

 

N’appelez pas les messieurs en une blouse blanche avec une ambulance qui m’amèneraient sans ménagements dans une chambre capitonnée. Ils ne me laisseraient vraisemblablement pas écrire mes voyages dans des univers parallèles, ceux de mes romans, de mes nouvelles, de mes chroniques, des mondes qui existent vraiment, c’est-à-dire dans mon imagination et, j’espère, celles des lecteurs. Je me promène toujours – ou presque – avec un petit appareil photo à portée de main. Parmi mes sujets préférés, les animaux et les automobiles. Alors, quand je vois un chat que je ne connais pas encore, je le salue et je m’efforce de me montrer aimable, de lui donner envie de nouer une relation avec moi.

J’ai croisé chats de toutes sortes

Certains chats refusent tout dialogue, montrent ostensiblement que je les dérange. Je ne saurais leur en tenir rigueur. Ils ont leurs soucis, comme tout être vivant. Ils revendiquent légitimement le droit à une vie privée à l’abri des paparazzis. Je peux comprendre.

J’ai croisé chats de toutes sortes

D’autres affichent une méfiance a priori mais acceptent tout de même d’entamer le dialogue. La curiosité l’emporte sur la froideur. Au fil des rencontres, Ils finiront par devenir franchement amicaux. Ils ne parlent pas à n’importe qui. La patience construira une relation.

J’ai croisé chats de toutes sortes

D’autres encore, businesscats avisés, cherchent à tirer profit de notre rencontre. Après la photo, il m’a demandé si je le photographiais pour un casting, quel serait le cachet, s’il serait en haut du générique et avec qui il jouerait. A moins que j’ai mal interprété son miaou curieux…

J’ai croisé chats de toutes sortes

Beaucoup font preuve de dignité et de sympathie nonobstant leurs peines et épreuves. Ce matin-là Kid Cat sortait d’un combat difficile. Il avait perdu sa ceinture de champion. Quatre pattes de cuir et soudain... « Cette fois, le jeune puncheur a gagné, témoigna Kid Cat... Mais ce n’est pas grave. Je prendrai ma revanche, et j’aurai son sourire, poing final de mes papattes, même si dans les coins, Boxe, Boxe, j’y vois encore luire, quatre pattes de cuir... » Des caresses le réconforteraient, à condition de faire attention à ses plaies.

Des chats jouent un rôle dans mes fictions

 

Tout chat naît pour devenir une star. Le félin inspire forcément l’écrivain !

J’ai croisé chats de toutes sortes

Encore quelques mois et ce p’tit minet pourra jouer le rôle de Tom dans une adaptation ciné ou télé de « CHICANES ET DÉRAPAGES DE LORIENT AU MANS ». Dans ce roman, Tom est le chat de Benjamin Boden, un ami de David Sarel, un de mes personnages récurrents (cf p. ex. http://bit.ly/1lEpd2a ). David adore les animaux et s’entend bien avec Tom. Le félin va pourtant lui causer une sacrée frayeur dans le scénario. Il faut dire qu’à cet instant, David, menacé de mort et planqué par Benjamin est particulièrement sensible à tous les signes de danger. Au fait, si vous êtes producteur et que vous souhaitez adapter un de mes romans au cinéma, pas de problème, nous pouvons discuter !!!

J’ai croisé chats de toutes sortes

Je vous présente ci-dessus Miss Tigri, la chatte dont Jocelyn, héros de prochains polars, est l'humain. Le jeune homme vit dans le but de devenir un grand rallyman. La chatte n’essaie pas de l’en dissuader. Il ne lui reproche pas ses escapades. Quand elle rentre, il la laisse s’installer sur son lit ou dans tout autre lieu qu’elle choisit. Elle s’éclipse poliment quand la copine de son humain vient dormir à la maison. L'adorable chatte blanche et Jocelyn entretiennent une relation sans tâche.

J’ai croisé chats de toutes sortes

Le chat noir n’est pas très bien vu en sport automobile. Dans LE PACTE DU TRICHEUR, David rencontre quelques ennuis avec celui d’un sorcier… L’histoire se passe bien avant celle évoquée plus haut, lorsqu’il était encore adolescent... Un incident qui ne troublera nullement ses relations ultérieures avec la gent féline !

QUELQUES LIENS

 

DESIGNMOTEUR présente une Jaguar, fauve d’exception, féline de charme http://www.designmoteur.com/2016/05/jaguar-project-7-by-svo/

 

Le 13 en sport automobile ! http://urlz.fr/2GpM

 

David affronte un chat menaçant http://bit.ly/1o8MWb5

 

Thierry Le Bras

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens