Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 18:21

Fictives ou réelles, elles sont élaborées dans l’objectif de capter l’attention et de convaincre.

 

Dès l’école primaire, certains adorent les exercices de rédaction.

Écrire, c’est raconter des histoires !

Dans les années 60, la première de l’année avait généralement pour thème les vacances estivales. Les élèves communicatifs pouvaient s’entraîner auparavant.  Il suffisait d’écrire à un copain de vacances en privilégiant un thème ainsi qu’un angle, le mystère, l’humour, ou tout simplement une passion commune (par exemple http://bit.ly/2wVcCBq ). Plus tard, aujourd’hui comme hier, ceux qui aiment le français grandissent. Ils commenteront les événements qui les intéressent sur les réseaux sociaux ou des blogs. Les plus passionnés transformeront ces capacités à exprimer leurs pensées en atout dans le cadre de leur vie professionnelle, voire en métier à part entière.

 

Tous auteurs de scenarii

 

Lorsque l’avocat plaide un dossier, il écrit des conclusions qui exposent l’histoire destinée à présenter son client comme ayant respecté ses obligations et de bonne foi. Il cherche à convaincre les magistrats. L’homme politique qui brigue le pouvoir écrit – ou fait rédiger – un ouvrage exposant les raisons de son engagement et les axes de son action si les électeurs le choisissent.

 

Le journaliste relate son analyse du sujet qu’il traite. Une histoire vraie lorsqu’il s’attache à l’objectivité. Ou orientée dans le sens de ses convictions s’il se laisse guider par un engagement.

Écrire, c’est raconter des histoires !

Le romancier et le nouvelliste transportent leurs lecteurs dans un univers parallèle (un exemple, celui d’un avocat confronté à une situation peu commune http://bit.ly/1lEpd2a ). Si leurs personnages se révèlent attachants et convaincants, ceux qui les découvrent s’identifieront à eux et éprouveront  le besoin de les retrouver au fil d’autres tranches de vie. Ce pouvoir de l’auteur le prédispose à raconter des histoires appartenant à un autre genre, celui du storytelling au service d’une entreprise ou d’une affaire judiciaire ! Car qui sait mieux raconter une histoire qu’un romancier ? Pensez-y, et contactez moi le cas échéant pour une mission d’élaboration de scénario, qu’il s’agisse d’édition ou de défense d’image !

 

QUELQUES LIENS

 

Communication judiciaire : parce qu’un procès se gagne aussi grâce au storytelling écrit par les communicants  http://bit.ly/25y8wqW

 

La communication judiciaire débarque dans un album de Michel Vaillant http://bit.ly/2uqFAaQ

 

Écrire une histoire commune avec un sportif ou une équipe (docufiction) http://bit.ly/1i6dakx (je connais des pilotes dans le monde des sports mécaniques qui représentent aujourd’hui de belles opportunités pour des entreprises dynamiques et audacieuses).

 

Thierry Le Bras

Partager cet article

Repost 0
Published by polarssportsetlegendes - dans l'auteur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de polarssportsetlegendes
  • Le blog de polarssportsetlegendes
  • : Vous aimez le suspense et le danger ? Vous considérez la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs ? Vous êtes réaliste et vous savez que des vampires assoiffés de cupidité croisent quotidiennement votre route ? Vous savourez goulument la bonne cuisine, les jeux de mots, la musique vous met de bonne humeur ? Les polars et nouvelles de Thierry Le Bras sont faits pour vous !
  • Contact

Profil

  • polarssportsetlegendes
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession :  chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...
  • Mon nom : Thierry Le Bras. Profession : chroniqueur, écrivain, consultant. Ma passion, décrypter les mécanismes psychologiques qui animent les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Surtout dans des univers cyniques...

Recherche

Liens